La garantie décennale pisciniste s'impose à chaque personne physique ou morale procédant à la pose de piscines, dans la mesure où leur responsabilité décennale peut être engagée. C'est ainsi que l'article L 241-1 du Code des Assurances en fait état.
Cette garantie est attachée à la réalisation de l'ouvrage en général, mais aussi à l'environnement du projet, à savoir la nature du sol qui accueillera ledit ouvrage. Des travaux de consolidation peuvent être nécessaires pour assurer la sécurité de la pose envisagée, afin de ne pas mettre en péril l'étanchéité future.
Les aléas liés à ces mêmes problèmes d'étanchéité, aux arrivées et aux écoulements d'eaux, au terrassement, aux travaux de génie civil nécessaires, peuvent entraîner des sinistres ou plus simplement des dis-fonctionnements induisant des réfections partielles ou des reprises importantes pénalisantes pour l'entreprise.
Les avatars résultant des complications, souvent liées à une mauvaise connaissance du sous sol et des risques liés à sa mutation, n'incitent pas les compagnies d'assurances à s'intéresser à ces risques.
Il en résulte que la garantie décennale pisciniste fait souvent l'objet de refus de la part des opérateurs d'assurances ou pour le moins d'une application tarifaire élevée.
Afin de savoir si l'étanchéité d'un ouvrage sera en mesure de perdurer, il convient de bien connaître la nature du terrain qui accueillera la piscine. Ce point est déterminant, car il n'est pas rare de voir des sols évoluer considérablement, mettant ainsi en péril l'étanchéité en fait.
Le pisciniste doit avoir la possibilité d'évaluer au mieux l'assise de l'ouvrage.
Sa compétence, celle de son équipe et de ses conseillers, sont des gages de sérieux pour déterminer une protection de qualité.
Ainsi, il est possible aujourd'hui de souscrire une assurance décennale pisciniste, sans avoir la tentation de s'y soustraire, notamment car elle intervient avant toute décision de justice, ce qui permet sur le plan commercial, de ne pas indisposer le client et plus largement de ne pas nuire à la réputation du professionnel concerné.
Des courtiers, professionnels du domaine de l'assurance décennale, conscients du "phénomène piscine", ont bâti les garanties indispensables à cette activité particulière, en collaboration avec des Assureurs.
Ces contrats permettent de couvrir l'ensemble des activités et des intervenants de l'entreprise, le tout dans le cadre de cotisations personnalisées . Des garanties de qualité sont proposées pour ces risques.
La notoriété d'une entreprise dépend de sa capacité à réagir devant un événement fortuit ; la protection proposée est garante de la survenance d'un événement, mais elle est également garante de la pérennité de l'entreprise, de sa sérénité aussi, de sa cession.
Il est donc urgent de se renseigner sur les nouvelles formules proposées, de disposer de ce qui est en fait un outil indispensable.
La garantie décennale pisciniste en toute sécurité